Peu de nouvelles ces dernières semaines car je suis bien occupé.
Néanmoins, il s'est passé des petites choses intéressantes pour Almost Random : interview, nouveaux projets, diffusion de l'album... voici donc un petit point sur tout ça et aussi sur le futur du projet.
Cyclical Magazine Best Album 2025 : #8/200 pour Time Does Not Exist
Cyclical Magazine est un mensuel édité par l'excellent label Cyclical Dream, basé en Argentine, qui fait un superbe boulot de diffusion et de production dans la musique ambient et expérimentale.
Chaque mois, on y retrouve des interview d'artistes, des tests de matériel, des critiques d'albums et des tas de recommandations d'écoute toujours très pertinentes.
En septembre, mon premier album avait eu les honneurs du Top 12 mensuel, aux côté d'artistes aussi talentueux que Steve Roach ou Mickael Brückner.
Chaque année, la rédaction propose un Top 200 des meilleurs albums sortis dans l'année.
C'est avec une énorme surprise que j'ai pu découvrir que Time Does Not Exist était classé huitième.
Une reconnaissance complétement inattendue et motivante, qui associe un vote public et un choix de la rédaction.
Il y a du très beau monde dans ce classement qui est une véritable source de découvertes.
Interview dans le podcast Ambient Discovery
Les podcasts francophones qui parlent de la scène ambient sont rarissimes et il faut reconnaître le super travail réalisé par Alexandre (alias Le Code) pour promouvoir les artistes et leur offrir un espace pour parler de leurs projets musicaux.
LeCode est par ailleurs le directeur du label Mare Nostrum, qui a un magnifique catalogue d'ambient, plutôt orientée énergies positives, field recording et soundscapes lumineux.
Alexandre a eu la gentillesse de me proposer une longue interview, dans lequel nous avons abordé des sujets aussi divers que la production au synthé modulaire, la dictature des algorithmes et la difficulté de diffuser de la musique dans le monde actuel.
Un moment passionnant et une très belle rencontre qui a, de manière assez étrange, abouti à la production d'un morceau assez différent de ce que je peux proposer d'habitude (on en reparle un peu plus loin).
La préparation du Synthfest France 2026
J'ai cette année la chance de faire partie de l'équipe d'organisation du Synthfest France, qui a lieu dans la région nantaise depuis plusieurs années et qui est devenu l'un des salons européen majeur dans l'univers des musiques électroniques.
Après une édition particulièrement réussie en 2025, le Synthfest se délocalise en 2026 dans un centre des Congrès tout juste rénové, plus grand, plus confortable et qui va permettre d'accueillir des dizaines d'exposants, d'organiser des masterclass et des concerts dans la magnifique salle de spectacle.
La date approche à grand pas et il y a énormément de choses à gérer. Heureusement que les anciens ont une expérience solide pour mener la barque dans la bonne direction car le chantier est assez titanesque. Et donc c'est un peu de temps en moins à consacrer au projet musical, mais c'est passionnant !
Rendez-vous à Carquefou le 17 avril !
La suite pour Almost Random
Le synthé a beaucoup tourné cet hiver mais, il faut le dire, avec peu de choses vraiment intéressantes à première vue.
J'ai beaucoup travaillé avec le séquenceur Moskwa de chez XAOC et après de nombreuses soirées d'insatisfaction, je me suis rendu compte que je préférais travailler sans aucun séquenceur, en utilisant des techniques génératives élémentaires telles que des Sample&Hold, des comparateurs et des générateurs aléatoires comme des machines de Turing.
Petit à petit, j'ai tout de même réussi à assembler quelques longues plages intéressantes mais je ne parvenais pas à leur donner une forme cohérente jusqu'à cette interview sur Ambient Discovery dont je vous parlais plus haut.
Etonnamment, la discussion avec Alexandre m'a amené à réfléchir sous un autre angle et à enregistrer, dans la foulée et quasiment live, un morceau surprenant qui m'est apparu aussitôt comme un point de départ assez évident pour un prochain album.
Ce morceau est en cours de mastering (toujours chez Adrien Perinot) et le reste de l'album va nécessiter encore beaucoup de travail sur la matière brute que je ne parvenais pas à structurer jusqu'à présent.
J'espère arriver à quelque chose avant la fin de l'année, mais je peux d'ores et déjà dire que l'album sera inspiré des nouvelles de HP Lovecraft, en particulier d'une Cité Sans Nom et d'une Maison sur la Falaise...
Ajouter un commentaire
Commentaires