L'album Time Does Not Exist est disponible depuis quelques jours sur Bandcamp.
Ce qui à l'origine devait prendre la forme d'un petit EP, est avant tout la concrétisation d'un challenge personnel : réussir à concevoir un voyage sonore cohérent à l'aide d'un synthétiseur modulaire.

Travailler avec un synthétiseur modulaire, tel que je l’utilise, c’est accepter une part d’imprévu, voire d’irrécupérable. La création y est fondamentalement éphémère : chaque son, chaque séquence résulte d’un câblage unique et de réglages effectués « à la volée », souvent en situation de live, et capturés dans l’instant. Il n’y a ni preset, ni mémoire, ni filet de sécurité.
Parfois, il suffit même d’éteindre le synthétiseur pour perdre une texture sonore apparue par hasard et qui ne sera pas exactement la même à la session suivante.
Il n’y a donc aucun preset, aucune sauvegarde… il faut capturer les moments tels qu’ils arrivent et « faire avec ».
Autre contrainte : pour chaque son, il faut évidemment câbler différemment les modules et souvent repartir de zéro. Le modulaire est probablement le seul instrument qu’il faut construire au fur et à mesure qu’on le joue.
Cette approche offre une polyvalence incroyable mais demande aussi d’accepter d’être guidé par l’instrument tout en en conservant la maîtrise : de se concentrer pour trouver un équilibre complexe entre une direction artistique claire et un processus créatif incitant à l’expérimentation la plus débridée.
Au début du projet, le format EP m’avait semblé le plus raisonnable dans ce contexte. Finalement, au fur et à mesure de l’enregistrement et de la découverte de pépites sonores dans de vieilles archives, la structure globale d’un album est apparue et a abouti à un voyage en deux parties, parfaitement adapté à l’édition d’une cassette.
Une page dédiée à l'album explique le contexte de chaque morceau.
Bonne écoute, et rendez-vous bientôt pour de nouvelles explorations sonores !
Ajouter un commentaire
Commentaires