Sélection Albums 2025

Publié le 17 décembre 2025 à 14:54

Une petite sélection de mes meilleures découvertes de cette année. Ces albums piochent dans mes genres de prédilection : Berlin, space-ambient, electronica, expérimental, darksynth...
Les liens renvoient vers les pages Bandcamp, mais ces albums sont disponibles sur toutes les plateformes, donc n'hésitez pas à y jeter une oreille, vous ne serez pas déçus !

Pabellón Sintetico - Living for Machine - [Cyclical Dreams]

Pabellón Sintético est le projet de Pablo Ariel Bilbao, un artiste basé à Santa Rosa en Argentine dont les influences sont nourries par l’héritage de la fin des années 1970 et du début des années 1980, là où se télescopent Berlin School et paysages minimalistes.
Cet album, inspiré par les travaux architecturaux de Le Corbusier, propose un voyage sonore minutieusement construit, à la frontière du darksynth et du deep-ambient.

Craven Faults - Bounds

Craven Faults est un artiste britannique dont la musique repose sur de longues boucles sonores entremêlées tissant des ambiances mouvantes sans cesse renouvelées.
Puisant dans les influences
Krautrock, le field recording et la musique répétitive, Craven Faults parvient à ciseler de longues compositions hypnotiques où chaque élément participe à la construction d'un édifice sonore complexe.
L'album Bounds, sorti fin 2024, s'inspire des territoires du nord de l'Angleterre, là où l'industrie florissante d'autrefois a laissé derrière elle des ruines et des friches abandonnées.

A Last Picture from Voyager - Chase Bliss Journey

A Last Picture from Voyager publie depuis 2019 des albums inspirés des sondes Voyagers en utilisant des supports analogiques pour créer des textures envoutantes et minimalistes à base de cassettes audios, bandes magnétiques ou d'instruments acoustiques.

Pour cet album, l'artiste s'est appuyé spécifiquement sur des pédales d'effets de la marque Chase Bliss pour proposer 4 titres d'ambient expérimentale aux sonorités captivantes. Un projet original, où la technique, maîtrisée, s'efface derrière la musicalité de chaque composition.

Raphael Néron - _Operato_ - [Musique Moléculaire]

Raphaël Néron est un artiste originaire de Montréal producteur de musique électroacoustique expérimentale. 
Dans _Operato_, publié sur le label Musique Moléculaire, il utilise les enregistrements audio captés sur Mars par le rover Perseverance : sons mécaniques, vent, claquements du laser géologique, bruissement du sable... l'ensemble sert de matière première à des textures expérimentales qui oscillent avec précision entre le soundscape éthéré et l'ambient industriel.

 

Of Mountains and Seas - [Shimmering Moods]

Un magnifique voyage, inspiré par l'observation des étoiles en famille dans les Alpes où vit Aurélien Regert.
Son projet, Of Mountains and Seas, est une superbe randonnée nocturne et contemplative aux influences post-rock/electronica intimistes.
A écouter allongé dans l'herbe en admirant la Voie Lactée !

Back Together - Diogene / Le Code - [Mare Nostrum]

Magnifique collaboration entre deux artistes aux univers complémentaires. 
La dark ambient de Diogene s'associe avec les textures lumineuses de Le Code dans ces quatre compositions à l'équilibre subtil servies par une production parfaite.

Sanctum of the Stars - X-Orbital

Les influences de X-orbital, le projet de Erwin Vilwock, prennent leurs sources dans la Berlin School et dans la space-ambient des années 70/80 et revisitent ces styles avec talent et modernité.
Les cinq pistes de cet album dense proposent un voyage cosmique évocateur dans la plus grande tradition des références que sont Exopshère ou Dreamstate Logic.

Flying Again - Kurtz Mindfield

Cet album fait suite au très bon Flying from Paris to Berlin sorti en 2022 et qui revisitait les sonorités électroniques des années 70.
Ici, JL Briançon et ses acolytes S Ingrand et S Moumon poursuivent leur projet et rendent hommage aux grandes heures du Tangerine Dream du début des années 80.
De la Berlin School pur jus, entièrement enregistré sur des synthétiseurs analogiques.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.